Cet article date de plus de dix ans.

Un exemplaire de la vraie liste de Schindler en vente sur eBay

Il n'existe que quatre exemplaires de ce document exceptionnel dans le monde, dont celui-ci appartenant à un collectionneur privé, qui souhaite s'en séparer.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Voici un des quatre exemplaires connus de la liste de Schindler, photographié à Stuttgart (Allemagne), en octobre 1999. (REUTERS)

Vous avez peut-être, chez vous, le DVD de La Liste de Schindler, de Steven Spielberg. Vous pourriez à présent détenir la vraie liste, en main propre. Les quatorze pages d'un des quatre exemplaires existants de ce document exceptionnel sont en vente sur le site d'enchères eBay, révèle le New York Post.com, vendredi 19 juillet. Mise à prix : 3 millions de dollars (2,3 millions d'euros). Voici l'annonce officielle.

Datée du 18 avril 1945, cette liste a été établie par l'industriel allemand Oskar Schindler, à la fin de la seconde guerre mondiale. Ce dernier, membre du parti nazi, a sauvé près de 1 200 juifs des camps de la mort en les employant dans son usine d'armement. La liste en vente sur eBay, où figurent les noms de la plupart des survivants qu'il a sauvés, contient 801 noms masculins.

La liste appartient à un collectionneur anonyme

Comment un tel document s'est-il retrouvé en vente sur ce site ? En 2010, le neveu d'Itzhak Stern, Nathan Stern, avait vendu cette liste à un collectionneur privé anonyme pour 2,2 millions de dollars (1,7 million d'euros). Ceux qui ont vu le film de Steven Spielberg, oscarisé en 1994, se souviennent sans doute qu'Itzhak Stern était le comptable informel d'Oskar Schindler. A présent, le collectionneur souhaite se séparer de ce bien. Il espère que les enchères atteindront au moins 5 millions de dollars (3,8 millions d'euros).

Schindlers List

En plus de l'exemplaire détenu par ce collectionneur, seules trois copies de la liste de Schindler existent encore dans le monde, contre sept à l'origine, selon le New York Post. Deux sont à Yad Vashem, le musée de la Shoah situé à Jérusalem, et une est conservée aux Etats-Unis, au musée de l'Holocauste, à Washington. Oskar Schindler, enterré au cimetière catholique de Jérusalem, a d'ailleurs été fait "Juste parmi les nations" en 1963. A cet effet, une plaque à son nom est déposée au mémorial de Yad Vashem. 

Deux Californiens sont chargés de cette vente, Gary Zimet and Eric Gazin. Ce dernier a expliqué avoir choisi eBay car "le site compte plus de 100 millions de membres, partout dans le monde. Cela correspond bien à l'histoire mondiale" de cette liste. Les enchères doivent durer dix jours. La personne qui les remportera aura 12 heures pour verser un acompte de 10 000 dollars (7 600 euros). Elle devra se rendre en Israël pour récupérer cette liste, où elle se trouve actuellement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.