Un évêque négationniste bientôt réhabilité par Benoît XVI
Le pape Benoit XVI devrait annuler aujourd'hui l'excommunication prononcée par Jean-Paul II contre quatre évêques intégristes. Le décret, déjà signé par le souverain pontife, devrait être publié dans la journée. Cette réconciliation de l'église avec les intégristes est un objectif affiché par Benoit XVI depuis le début de son pontificat. Mais la question continue de faire débat.
D’autant plus que l'un de ces quatre traditionalistes, Mgr Williamson, a nié l'existence des chambres à gaz pendant la Shoah dans un entretien accordé en milieu de semaine à la télévision suédoise. " Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz", a-t-il déclaré au cours de l'émission "Uppdrag gransning" sur la chaîne publique SVT.
Outre le Britannique Richard Williamson, les trois autres évêques qui doivent être réintégrés sont le chef de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, Bernard Fellay, un autre Français, Bernard Tissier de Mallerais et l'Argentin Alfonso de Gallerata.
En juin 1988, Mgr Marcel Lefebvre, fondateur français de la Fraternité, décédé en 1991, avait sacré à Econe (Suisse) des evêques sans l'accord du Saint-Siège, ce qui avait aussitôt entraîné cette mesure d'excommunication.
_ Mgr Lefebvre s'était notamment rebellé contre les réformes adoptées par le Vatican dans les années 1960 (concile Vatican II) pour moderniser la pratique religieuse, notamment la suppression de la messe en latin.
Cécile Mimaut, avec agences
Le blog d'Eric Valmir, envoyé spécial permanent de France Info à Rome
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.