Un acteur de Harry Potter condamné à deux ans de prison pour violences

Jamie Waylett, qui joue Vincent Crabbe dans "Harry Potter", avait pris part aux émeutes de Londres, durant l'été 2011. 

L\'acteur Jamie Waylett, qui joue dans la saga \"Harry Potter\", à sa sortie du tribunal, le 19 mars 2012, à Londres.  
L'acteur Jamie Waylett, qui joue dans la saga "Harry Potter", à sa sortie du tribunal, le 19 mars 2012, à Londres.   (NICK EDWARDS / MAXPPP)

De la magie de Poudlard... à la dure réalité de la prison. Jamie Waylett, alias Vincent Crabbe dans la saga Harry Potter, a été condamné mardi 20 mars à deux ans de prison pour avoir participé à des débordements lors des émeutes d'août 2011 à Londres. Il a été reconnu coupable de "désordres et violences" et de "détention d'objets volés".

Le jeune homme, 22 ans, se trouvait avec un groupe d'au moins quatre personnes le 8 août 2011, lors de la troisième nuit d'émeutes dans la capitale britannique. Sur des images prises par les caméras de surveillance, il apparaît à plusieurs reprises, souvent une cagoule sur la tête.

"On vous voit à plusieurs reprises avec une bouteille pleine d'essence à la main et un chiffon en guise de mèche", a souligné le juge. Le tribunal a toutefois reconnu que le jeune homme n'avait pas lancé la bouteille, ni manifesté l'intention de le faire. 

Un "acteur qui s'est flétri"

L'avocate de la défense, Emily Dummatt, a indiqué que son client était un "acteur qui s'est flétri dès l'âge de 22 ans""Même s'il a eu la chance de tourner dans les films d'Harry Potter, cela ne s'est pas avéré si positif pour lui", a-t-elle souligné, évoquant ses problèmes avec la drogue.

Jamie Waylett avait déjà eu affaire à la justice, quelques années plus tôt, pour possession de cannabis. Mais il pourra bénéficier d'une libération anticipée au bout d'un an, en cas de bonne conduite.