Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : Porochenko veut aller dans l'Est, l'aéroport de Donetsk occupé

Elu dès le premier tour de la présidentielle ukrainienne, Petro Porochenko va trouver sur son bureau de très lourds dossiers à commencer par la crise sans précédent dans un pays au bord de la guerre civile. Ainsi ce lundi matin les séparatistes ont pris l'aéroport de Donetsk. Moscou s'est dit prêt au dialogue avec les nouvelles autorités.
Article rédigé par Mathilde Lemaire
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Petro Porochenko est le nouveau président ukrainien  © REUTERS | Gleb Garanich)

Après une courte accalmie ce dimanche, le temps d'une présidentielle qui n'a pas pu avoir lieu dans l'Est du pays, les séparatistes prorusses ont repris l'offensive. Leur cible ce matin, l'aéroport de Donetsk qui est désormais entre leurs mains.

 

 

  (Route bloquée à 1km de l'aéroport de Donetsk © RADIO FRANCE | Jean-Marie Porcher)

 

 

 

Et c’est dans cette région où par définition il n’a reçu quasi aucune voix que le président Porochenko a annoncé qu’il ferait son premier  déplacement. Cela promet d’être musclé. Les partisans de la république populaire auto-proclamée le considère comme le chef d'un territoire étranger pour ne pas dire ennemi.

A LIRE AUSSI ►►► Ukraine : Porochenko élu président dès le 1er tour

Le pragmatique et modéré Porochenko devra se tourner vers la Russie pour sortir de ce bourbier de l’est,  pour négocier également sa dette gazière. Mais son regard est aussi dirigé vers l’ouest. "Je veux mettre mon pays sur la voie d’une intégration à l’Europe" a-t-il lancé hier soir.  Mais celui qui a fait fortune dans le chocolat sait que l’Ukraine en faillite est encore loin de pouvoir se fondre dans l’Union européenne.

A LIRE AUSSI ►►► Ukraine : à la recherche de bureaux de vote dans l'Est

La Russie "prête au dialogue" avec un mais

La Russie est "prête au dialogue" avec le nouveau président ukrainien Petro Porochenko a déclaré ce lundi Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe. Mais il a estimé que la poursuite de l'opération des autorités de Kiev contre les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine serait une "erreur colossale".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.