Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : les rebelles pro-russes élisent un dirigeant séparatiste

Alexandre Zakhartchenko, Premier ministre autoproclamé de la République populaire de Donetsk a recueilli plus 70% des suffrages selon des résultats partiels. L'Ukraine dénonce une élection "farce". L'UE qualifie ce vote de "nouvel obstacle" à la paix.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Un bureau de vote de la République populaire de Donetsk © Reuters-MAXIM ZMEYEV)

Journée de vote ce dimanche dans les territoires séparatistes ukrainiens pour des législatives et présidentielles. Et sans surprise, Alexandre Zakharchenko, le Premier ministre autoproclamé de la République populaire de Donetsk, a été élu à la tête de l'entité avec plus 70% des suffrages, selon des résultats partiels.

 

Dans ce scrutin très orienté, cette victoire ne faisait pas de doute. L'homme fort de la République populaire de Donetsk, un ancien électricien devenu chef de guerre, est reconduit à son poste. Alexandre Zakharchenko obtient ainsi une légitimité de façade qui va désormais lui permettre de demander la reconnaissance officielle de l'entité par la Russie.

 

Ce dimanche, alors que les habitants des territoires séparatistes étaient en train de voter, un nouveau convoi humanitaire russe a été observé sur les routes du Donbass et une trêve fragile semblait avoir été observée autour de l'aéroport de Donetsk, en proie à des combats quotidiens. Elle n’a pas fait long feu. Les bombardements ont repris dans la capitale de l'Est de l'Ukraine, alors que Kiev dénonce l'arrivée "d'équipements et de troupes" en provenance de Russie.

 

A LIRE AUSSI ►►► L’Ukraine dénonce l’arrivée de militaires russes dans les zones séparatistes 

Une "farce" pour Porochenko

Ce scrutin dénoncé comme illégitime et dangereux par les autorités ukrainiennes et gouvernements occidentaux, mais soutenu par le Kremlin. L'Union européenne a qualifié ce vote rebelle de "nouvel obstacle " à la paix. Le président Petro Porochenko a qualifié de "farce sous les canons des chars et des mitrailleuses " en demandant à Moscou de ne pas en reconnaître les résultats.

Petro Porochenko a estimé que cette consultation enfreignait une série d'accords connus sous l'appellation de "protocole de Minsk", qui sert de base au cessez-le-feu entré en vigueur le 5 septembre mais violé quotidiennement depuis dans cette région où le conflit a fait quelque 3.700 morts. "Je compte sur la Russie pour ne pas reconnaître les prétendues élections parce qu'elles constituent une violation claire du protocole de Minsk du 5 septembre, qui a été signé aussi par le représentant de la Russie ", a dit le chef de l'Etat.

Moscou "respecte" les résultats

Mais la Russie a annoncé qu'elle "respectait " les résultats de ces élections. "Les élections dans les régions de Donetsk et de Lougansk ont eu lieu dans le calme, avec un taux de participation élevé ", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, cité par les trois principales agences de presse russes. "Nous respectons la volonté des habitants du Sud-Est (de l'Ukraine) ".

L'Ukraine "ne veut pas la paix" et "joue un double jeu" (Alexandre Zakhartchenko)

Aussitôt élu "président", Alexandre Zakhartchenko a affirmé : "L'Ukraine ne veut pas la paix, quoi qu'elle dise. Manifestement, elle joue un double jeu ". "Jusqu'à présent je n'arrive pas à comprendre la politique menée par Kiev. Nous sommes prêts au dialogue avec eux, mais nous attendons de leur part une attitude normale et raisonnable ", a-t-il ajouté.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.