Cet article date de plus de dix ans.

L'Ukraine dénonce l'arrivée de militaires russes dans les zones séparatistes

Alors que les "Républiques populaires" de l'est de l'Ukraine votent ce dimanche, Kiev dénonce un "déploiement intense d'équipements militaires et de troupes ennemies depuis le territoire russe".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les séparatistes de Donetsk, ville située à la frontière, reçoivent régulièrement des renforts venus de Russie. © MaxPPP)

Des médias ukrainiens ont diffusé ce dimanche des vidéos sur lesquelles on voit plusieurs dizaines de camions militaires sans plaques d'immatriculation présentés comme une "colonne russe dans les rues de Donetsk". Interrogé sur ces images un porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko a parlé d'un "déploiement intense d'équipements militaires et de troupes ennemies depuis le territoire russe vers le territoire contrôlé par les rebelles". 

Kiev a fermement dénoncé ce renforcement militaire dans cette zone déjà troublée, au moment même où les séparatistes pro-russes y tiennent leurs élections.

La Russie, accusée par Kiev et les Occidentaux d'armer les rebelles dans l'est de l'Ukraine et d'y avoir déployé les troupes, a toujours démenti toute implication dans le conflit qui a fait plus de 4.000 morts depuis la mi-avril. Les rebelles démentent aussi recevoir des armes de la Russie en assurant qu'ils les saisissent aux forces ukrainiennes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.