Jour de vote chez les séparatistes : "Etre pro-ukrainien, c'est dangereux pour la santé"
Les "Républiques populaires" séparatistes ont imprimé des bulletins et préparé des bureaux de vote. A Donetsk, deux partis sont en lice pour obtenir des sièges au Parlement et trois candidats se présentent pour prendre la tête de l'entité.
Mais ces élections n'ont en fait de démocratique que le nom. Andreï Pourguine, le vice-premier ministre de la DNR le reconnaît:
"Nous n'avons pas d'alternative. Nous n'avons pas de partis pro-ukrainiens parce qu'être un parti pro-ukrainien, c'est dangereux pour la santé. Notre pays est en guerre. Notre société n'est pas favorable à un large pluralisme, la société est mobilisée en ce moment, elle est en guerre. Quand la paix reviendra, les gens seront de nouveau pour le pluralisme, petit à petit.
Alexandre Zakharchenko, l'actuel Premier ministre de la "République populaire" de Donetsk, sera reconduit dans ses fonctions. Ce scrutin devrait donc surtout permettre de clarifier la répartition des rentes du pouvoir, entre les différentes mouvances qui constituent les organes décisionnaires des deux entités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.