Cet article date de plus de dix ans.
Ukraine: le nouveau pouvoir de Kiev reprend la main à Donetsk
A peine Petro Porochenko élu président, Kiev a pris l’offensive. Ses troupes ont repris le contrôle de l’aéroport de Donetsk, effaçant le camouflet subi lors des élections. En effet, dans la région pro–russe de Donetsk, aucun bureau de vote n’avait pu ouvrir.
Publié
Temps de lecture : 2min
Selon le site internet de la chaîne d’info en continue RT (Russia Today), le bilan des combats à Donetsk s’élève à 100 morts. Plus de 50 dans les rangs des rebelles et plusieurs parmi la population civile.
Ce bilan a été fourni par Alexander Borodaï, le Premier ministre de l’auto-proclamée République populaire de Donetsk.
Selon Borodaï, beaucoup de miliciens ont été tués dans le bombardement de deux véhicules transportant des blessés. Les camions venaient de l’aéroport où de violents combats opposent l’armée ukrainienne aux séparatistes pro-russes. Les rebelles accusent aussi des snipers de l’armée d’empêcher de secourir des blessés.
Visiblement, trop c’est trop aux yeux des dirigeants de Kiev. Humiliés dimanche quand les rebelles ont empêché la tenue des élections, il leur fallait réagir. La prise de contrôle de l’aéroport par les rebelles en a donné l’occasion.
Cette fois, le pouvoir ukrainien a nettement renforcé ses moyens militaires pour reprendre le contrôle de Donetsk. Les hélicoptères de combat et l’aviation lui assurent la suprématie aérienne.
Cette montée en puissance est intervenue au lendemain de l’élection du nouveau président ukrainien, Petro Porochenko. Conforté par son score, il a été élu dès le 1er tour, il n’a pas attendu longtemps pour tenter de reprendre la main dans l’est du pays. Parlant de «terroristes», de «bandits» et de «pirates», le nouveau président a rejeté toute négociation avec les rebelles.
L’aéroport de Donetsk est tombé, ce n’est que le premier pas de la reconquête selon les dirigeants ukrainiens. Une reconquête qu’ils veulent totale et rapide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.