Ukraine : le drapeau russe flotte sur le parlement de Crimée
Le reversement du pouvoir de Ianoukovitch va-t-il conduire à la division de l'Ukraine? Une crainte qui semble proche de se concrétiser. Tôt ce jeudi matin, des hommes armés porteurs de drapeaux russes ont pris possession des sièges du gouvernement et du parlement de la république de Crimée, une région autonome stratégique pour les Russes avec à Sébastopol, le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire. Les portes d'entrée du batiment sont bloquées par des tables et des chaises et il est impossible de pénétrer dans les locaux.
Le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov, a aussitôt mis en alerte l'ensemble de la police, dont les forces spéciales. Il a aussi annoncé l'encerclement du quartier du parlement à Simféropol par les forces de l'ordre, pour éviter "un bain de sang parmi la population civile " et "l'évolution de la situation en affrontements armés ".
A Kiev, le président par intérim, Olexandre Tourtchinov a mis en garde les dirigeants militaires de la flotte de Mer Noire. "Tout mouvement de troupe armé sera considéré comme une agression militaire" indique le nouvel homme fort d'Ukraine.
La Crimée pro-Russe
La capitale de la Crimée, composée majoritairement de russophones, opposés aux nouvelles autorités ukrainiennes connaît des manifestations depuis le début de la semaine. Mercredi, alors que les élus devaient débattre de l'après-Ianoukovitch, des milliers de personnes manifestaient devant le parlement. Des pro et des anti tenus à l'écart pour éviter tout incident.
A LIRE AUSSI ►►► Ukraine : Poutine place les forces du District militaire Ouest "en état d'alerte"
A LIRE AUSSI ►►► Ukraine : Kerry met en garde Poutine, "ce n'est pas
Rocky 4"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.