Ukraine : la police enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne de Timochenko en 2010
Les enquêteurs cherchent à vérifier si Mouammar Kadhafi a financé la campagne présidentielle de la leader de l'opposition ukrainienne.
La France n'est pas le seul pays à enquêter sur l'argent libyen. En Ukraine, des policiers cherchent à vérifier si Mouammar Kadhafi a financé en 2010 la campagne présidentielle de Ioulia Timochenko, a indiqué jeudi 5 avril le député Volodymyr Ariev à l'agence Reuters. La leader de l'opposition au président Petro Porochenko a démenti ces accusations.
Volodymyr Ariev, membre du parti présidentiel, a expliqué qu'il avait saisi formellement le Bureau national anticorruption (Nabu) pour lui demander d'enquêter sur ces accusations publiées en février dans le journal arabe Asharq Al-Awsat. Selon le journal, un représentant de Kadhafi s'est rendu à Kiev en jet privé pour remettre une valise avec 4 millions d'euros en liquide à l'équipe de l'ancienne Première ministre.
Sur Facebook, Volodymyr Ariev a posté une photo de la lettre du Nabu acceptant sa requête. La loi ukrainienne oblige les organisations gouvernementales à enquêter si un membre du Parlement le demande. Interrogé par Reuters, le service de presse de Timochenko a répondu qu'il s'agissait d'"informations incorrectes" et d'un "non-sens". Cette affaire risque d'affaiblir Ioulia Timochenko, donnée en tête des sondages pour la présidentielle de mars 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.