Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : échec des pourparlers de paix, reprise des combats

Quatre heures de discussions seulement et un constat d'échec partagé. Kiev et les séparatistes se rejetant la responsabilité de cet absence d'accord de cessez-le-feu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les représentants des séparatistes donnant leur version de l'échec des pourparlers © REUTERS | Vasily Fedosenko)

Pour l'émissaire du gouvernement ukrainien, l'ancien président Leonid Koutchma, les représentants des rebelles ont saboté la réunion en présentant des ultimatum. Et en refusant de discuter d'un "plan de mesures pour un cessez-le-feu rapide et

un retrait des armes lourdes". Mais pour Denis Pouchiline, l'un des délégués séparatistes, lui était prêt au dialogue mais "pas prêt à recevoir de Kiev des ultimatums". Bref un dialogue de sourd et pas de cessez-le-feu après des journées de combats très violents.

Un calme tres précaire est tout de même revenu ce samedi dans le Donbass où les militaires ukrainiens et les milices séparatistes campent sur leurs positions.

 Ces derniers jours les combats les plus durs se sont déroulés dans le Nord de la region.  En revanche, dans le Sud, plus calme, la journée a été consacrée au recueillement. Mais les affrontements ont repris.  13 soldats ukrainiens sont morts ces dernières 24 heures dans l'Est.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.