Cet article date de plus de treize ans.

Trois anciens dirigeants des activités européennes d'Olympus sont accusés par la justice allemande de malversations.

Cette affaire ressemble étrangement a une réplique miniature de l'énorme scandale qui secoue le firme japonaise dans sa patrie, comme l'a indiqué le procureur de Hambourg (nord).
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (YOSHIKAZU TSUNO / AFP)

Cette affaire ressemble étrangement a une réplique miniature de l' énorme scandale qui secoue le firme japonaise dans sa patrie, comme l'a indiqué le procureur de Hambourg (nord).

Il semblerait que "trois anciens membres de la direction d'Olympus GmbH soient accusés d'avoir autorisé quatre paiements à hauteur de 640.000 euros, sans contrepartie" à une autre entreprise, a expliqué Whilhelm Möllers, procureur général de Hambourg, où la firme a le siège de ses activités européennes.

La direction européenne d'Olympus a indiqué "ne pas connaître l'état actuel de la procédure" judiciaire, mais penser qu'elle est en rapport avec "des documents transmis (en 2008 par Olympus) au parquet" de Hambourg, suite à une enquête interne ayant révélé des irrégularités, sans plus de précisions.

Toutes proportions gardées, cette affaire rappelle l'énorme scandale qui ébranle la maison-mère Olympus, spécialiste des appareils-photos et du matériel médical au Japon. Olympus est soupçonné de malversations dans le rachat de plusieurs entreprises, dont le britannique Gyrus, spécialiste des instruments chirurgicaux, pour l'équivalent de 1,3 milliard d'euros à l'époque.L'affaire est remontée jusqu'au Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, qui a appelé lundi la direction d'Olympus à mener une enquête approfondie, craignant que ce scandale ne rejaillisse sur l'image de l'ensemble des sociétés nippones.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.