Cet article date de plus de douze ans.

Très haute marée à Venise

Les habitants de Venise ont les pieds dans l'eau. La quasi-totalité des rues, et notamment le centre touristique de la célèbre place Saint-Marc, sont recouverts. Le niveau des eaux est monté d'1,56m. Un record depuis 22 ans pour ce phénomène dît de l'acqua alta. La mer a maintenant commencé à se retirer.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

Les vents ont tourné, incitant la mer a se retirer lentement de Venise à la mi-journée après avoir atteint 1,56 mètre au-dessus de son niveau normal, un record depuis 22 ans pour ce phénomène dit de l'"acqua alta".

90% de la cité lacustre a été inondée, rendant les déplacements sur terre très difficiles. Et pour ajouter aux difficultés, une grève nationale dans les transports a en outre rendu compliqué les déplacements sur mer en vaporetto, le bateau-bus local.

"C'est une +acqua alta+ exceptionnelle, et sauf en cas de nécessité, ne vous déplacez pas", a recommandé le maire de la ville, Massimo Cacciari, aux Vénitiens et touristes.

On est heureusement encore loin de l'"acqua alta" du 4 novembre 1966,
lorsque Venise avait été submergée par 194 cm d'eau alors que l'ensemble du territoire italien connaissait des inondations catastrophiques.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.