Cet article date de plus de quinze ans.

Trente deux morts dans des inondations à Istanbul

De fortes pluies ont provoquées des inondations mercredi sur la rive occidentale d'Istanbul
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Istanbul, 09/09/09 (© AFP Bulent Kilic)

De fortes pluies ont provoquées des inondations mercredi sur la rive occidentale d'IstanbulDe fortes pluies ont provoquées des inondations mercredi sur la rive occidentale d'Istanbul

Le bilan des graves inondations qui ont frappé Istanbul et la province voisine de Tekirdag, dans le nord-ouest de la
Turquie, a atteint 32 morts jeudi avec la découverte d'un nouveau corps.

Un bilan de 26 morts en deux jours a été annoncé jeudi pour la seule Istanbul.

Le président du pays, Abdullah Gül, a décrit le sinistre comme la plus grave inondation qu'ait connu la cité. "Tous les organes de l'Etat sont à pied d'oeuvre".

La route menant à l'aéroport international Atatürk a été envahie mercredi sur près d'un kilomètre par les eaux, qui ont renversé de nombreuses voitures et camions.

Les corps de sept femmes qui se rendaient à leur travail à bord d'un minibus ont notamment été découverts à Bagcilar, dans un faubourg populaire de la mégapole.

Quatre autres corps ont été découverts par des équipes de sauveteurs dans un garage pour poids-lourds inondé du quartier de Basaksehir, ont affirmé les pompiers, cités par la chaîne de télévision NTV. Une des victimes est un agent de sécurité du garage, une autre un éleveur de moutons habitant les alentours, a indiqué l'agence de presse Anatolie.

Dans le quartier voisin de Halkali, un correspondant de la télévision CNN-Türk a par ailleurs affirmé avoir vu les corps de sept autres victimes alignés sur la chaussée par les secouristes.

Près de 900 pompiers et secouristes de la défense civile, à bord de quelque 220 véhicules et 30 canots pneumatiques étaient à pied d'oeuvre pour secourir les personnes piégées par les crues, a affirmé la mairie d'Istanbul, faisant état de plus de 1.000 personnes secourues depuis le début du sinistre.

Six hélicoptères de l'armée de 12,5 millions d'habitants a également mentionné deux cadavres retrouvés dans une cave d'une usine textile .

Six hélicoptères de l'armée participaient à l'évacuation de personnes bloquées par le sinistre, a affirmé Muammer Güler, le gouverneur d'Istanbul.

Mardi, neuf personnes avaient déjà péri dans des inondations dues à des pluies torrentielles dans le nord-ouest de la Turquie, à une cinquantaine de kilomètres d'Istanbul, et deux autres étaient portées disparues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.