Cet article date de plus de huit ans.
Travailleurs détachés : l'Europe divisée en deux sur la réforme de la Commission européenne
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'Europe se fracture sur la question des travailleurs détachés. Les pays d'Europe centrale font barrage à la réforme de la Commission européenne qui voulait limiter la concurrence déloyale.
Ils sont ouvriers sur des chantiers en France, découpeurs dans des abattoirs allemands ou intérimaires dans l'industrie belge. Près de 2 millions d'Européens travaillent en dehors de chez eux, payés aux tarifs de chez eux. Un chiffre en hausse de 44% en cinq ans et une concurrence déloyale aux yeux des entrepreneurs de "la vieille Europe".
À travail égal, salaire égal
Pour réduire l'écart de coût, la commission propose qu'à travail égal, le salaire soit égal sur un même lieu, primes comprises sauf les charges sociales. Un projet de réforme qui déchire l'Europe aujourd'hui. Inacceptable pour la Pologne, la Hongrie ou encore la Roumanie qui y voient une entrave à la liberté de circulation des travailleurs. Ils sont onze à s'être alliés, suffisamment pour bloquer le texte en l'état et le compromis sera difficile. La Commission européenne va donc devoir revoir son texte avant de le présenter au Parlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.