Cet article date de plus de quinze ans.

Total licencie 900 personnes

Le groupe pétrolier français a licencié près de 900 employés de la raffinerie de Lindsey (Grande-Bretagne)
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Le groupe pétrolier français a licencié près de 900 employés de la raffinerie de Lindsey (Grande-Bretagne)Le groupe pétrolier français a licencié près de 900 employés de la raffinerie de Lindsey (Grande-Bretagne)

Environ 1200 employés de cette raffinerie de l'est de l'Angleterre, qui traite 223.000 barils par jour, avaient entamé une grève sauvage le 11 juin pour soutenir 51 collègues licenciés.

Ils estimaient qu'un accord de non suppression d'emplois avait été violé par la direction, rapporte des médias britanniques.

Cette version des faits n'a pas été reconnue par Total.

S'exprimant "frustré et déçu" devant l'échec de négociations avec les syndicats, le groupe pétrolier a soutenu que la grève était "non officielle et illégale". Il a précisé que les salariés concernés par les mesures de licenciement pourraient demander à être réintégrés jusqu'au 22 juin.

Le syndicat Unite s'est déclaré "extrêmement inquiet" devant la décision de Total et devant "les ramifications de cette décision". Il a appelé "toutes les parties à revenir à la table des négociations pour résoudre le problème".

En début d'année, les salariés de la raffinerie de Lindsey avaient cessé le travail contre la décision de la direction d'accorder un contrat à une entreprise italienne employant de la main-d'oeuvre non britannique, en l'occurrence italienne et portugaise. Ils avaient accepté de reprendre le travail après s'être vus garantir la moitié des emplois concernés par ce contrat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.