Tensions entre l'UE et la Pologne : le Premier ministre polonais se dit "prêt au dialogue"
"Nous allons bien sûr discuter de la façon de régler les différends actuels", a déclaré Mateusz Morawiecki avant l'ouverture du Conseil européen.
Le chef du gouvernement polonais Mateusz Morawiecki s'est dit "prêt au dialogue". En conflit avec l'Union européen sur l'indépendance de la justice et la primauté du droit européen, le Premier ministre a dénoncé "la pression du chantage" alors que s'ouvre le Conseil européen jeudi 21 octobre à Bruxelles. "Nous allons bien sûr discuter de la façon de régler les différends actuels", a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec le président français Emmanuel Macron et avant une rencontre prévue avec la chancelière allemande Angela Merkel.
Lors de son entretien avec Mateusz Morawiecki, le chef de l'Etat français "a fait part de ses préoccupations quant à la situation créée par l'arrêt du tribunal constitutionnel polonais", a fait savoir l'Elysée. "Il a appelé son homologue à engager un dialogue avec la Commission européenne pour trouver une solution compatible avec nos principes et nos règles communes", selon la présidence.
Varsovie est en conflit avec Bruxelles depuis plusieurs années à propos des réformes judiciaires engagées par le parti conservateur nationaliste au pouvoir (PiS), accusées de saper l'indépendance des juges. Les tensions se sont accrues depuis une décision le 7 octobre du Tribunal constitutionnel polonais qui a décrété certains articles des traités européens incompatibles avec la Constitution nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.