Téléphonie mobile moins chère entre pays de l'UE

Les limitations de tarifs de téléphonie mobile dans l'UE sont entrés en vigueur mercredi

Téléchargement sur mobile
Téléchargement sur mobile (© F2)
Les limitations de tarifs de téléphonie mobile dans l'UE sont entrés en vigueur mercrediLes limitations de tarifs de téléphonie mobile dans l'UE sont entrés en vigueur mercredi

Les Européens en déplacement dans l'UE paient désormais moins cher l'envoi de SMS, les appels et l'utilisation de l'internet mobile. Un SMS depuis l'étranger va coûter, par exemple, au maximum 11 centimes hors TVA, contre 28 en moyenne aujourd'hui.

Ces changements font suite à l'adoption définitive d'un texte en avril par le Parlement européen.

Le prix des appels vocaux passés ou reçus sur un portable à l'étranger (on parle alors de communications en itinérance, ou "roaming"), plafonné depuis l'été 2007, continue à baisser: il est désormais à 0,43 euro la minute hors TVA pour les appels émis (contre 0,46 euro jusqu'ici) et à 0,19 euro pour les appels reçus (contre 0,22 euro).

Les opérateurs doivent désormais facturer la durée d'appel à la seconde près à compter de la 31e seconde. Jusqu'ici, ils pouvaient compter une minute complète même pour des appels de quelques secondes, ce qui permettait de gonfler les factures jusqu'à 24%.

Pour les services d'internet mobile (téléchargements, courrier électronique), c'est le tarif de gros qui sera limité, au départ à 1 euro hors TVA par mégaoctet téléchargé contre 1,68 en moyenne aujourd'hui. Charge ensuite aux opérateurs de répercuter cette baisse, qui doit se poursuivre les années suivantes, sur les prix de détail pour leurs clients.

l'Union européenne a commencé à prendre des mesures en matière d'appels à l'étranger en 2007: cela a "permis de réduire le coût des appels vocaux en itinérance de 70%", indique la Commission.