VIDEO. L'Ukraine célèbre le 30e anniversaire de Tchernobyl

Une cérémonie a été organisée dans l'église de Kiev bâtie à la mémoire des victimes et une autre s'est déroulée à Slavoutitch, ville construite à 50 km de la centrale pour reloger les riverains.

EVN

Journée d'émotion en Ukraine. Le pays célèbre, mardi 26 avril, le 30e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en rendant notamment hommage aux "liquidateurs", ces pompiers et soldats envoyés sur le site sans aucune protection dans les heures qui ont suivi l'explosion et dont beaucoup ont perdu la vie. Une cérémonie a été organisée mardi matin dans l'église de Kiev, bâtie à la mémoire des victimes, et une autre s'est déroulée à Slavoutitch, ville construite à 50 km de la centrale pour reloger les riverains.

Achèvement du nouveau sarcophage

Ce 30e anniversaire coïncide avec l'achèvement imminent d'une structure métallique de confinement en forme d'arche qui devrait permettre d'isoler le réacteur n°4 et son sarcophage endommagé pendant une centaine d'années. La structure, d'un coût de 1,5 milliard d'euros, a été financée par plus de 40 pays et le nouveau Premier ministre ukrainien Volodimir Groïsman a estimé que le monde entier devait tirer les leçons de la catastrophe.

Cérémonie d\'hommage aux victimes de Tchernobyl, à Slavutich (Ukraine), le 26 avril 2016. 
Cérémonie d'hommage aux victimes de Tchernobyl, à Slavutich (Ukraine), le 26 avril 2016.  (GENYA SAVILOV / AFP)