Suisse : l'épave d'un avion accidenté en 1968 a été finalement retrouvée dans un glacier
Le Piper Cherokee s'était écrasé en 1968. La carcasse a été retrouvée dans le glacier d'Aletsch.
L'épave d'un avion qui s'est écrasé dans les Alpes suisses en 1968 a été découverte sur un glacier plus de 54 ans après, a annoncé la police, vendredi 5 août. Les restes de l'appareil sont apparus sur le glacier d'Aletsch, dans le sud-ouest du canton de Wallis, près des sommets de la Jungfrau et du Monch. La police du Valais a précisé que l'épave avait été retrouvée la veille.
"Les investigations ont permis de déterminer que les pièces proviennent de l'épave d'un Piper Cherokee, immatriculé HB-OYL, qui s'est écrasé à cet endroit le 30 juin 1968. Les travaux de récupération seront entrepris dès que possible", précise le communiqué.
Sur la Konkordiaplatz (place de la Concorde), un lieu-dit du célèbre glacier à cheval entre Berne et le Valais, une épave d’avion a été découverte à cause de la fonte des glaces. https://t.co/26mgDNmZfz
— 20 minutes (@20minutesOnline) August 5, 2022
Le journal régional 24 Heures précise qu'à bord se trouvaient un enseignant, un médecin-chef et son fils, tous originaires de Zurich. Leurs corps avaient été retrouvés à l'époque, mais pas l'épave. "A l'époque de l'accident, il y a plus de cinquante ans, les moyens techniques pour récupérer une épave d'avion dans un terrain difficile étaient limités", ajoute la police.
Le quotidien rapporte que c'est un guide de haute montagne qui a découvert l'épave pendant une expédition dans le secteur. En raison du changement climatique et de la fonte du glacier, l'itinéraire a changé et passe désormais là où les morceaux d'avion ont été trouvés. "Nous ne savons pas si l’épave était sous la glace ou simplement recouverte de neige", explique un gardien de refuge, cité par 20 Minutes. "Les débris sont éparpillés dans un rayon d’environ 200 mètres."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.