Cet article date de plus de deux ans.

Suède : une attaque dans un collège fait un blessé, un adolescent arrêté

La police a interpellé un adolescent de 15 ans aux abords de l'établissement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des policiers en faction aux abords d'une école, après une attaque à Eslöv (Suède), le 19 août 2021. (JOHAN NILSSON / TT NEWS AGENCY / AFP)

Un employé a été grièvement blessé jeudi 19 août dans l'attaque d'un collège d'Eslöv, à une quarantaine de kilomètres de Malmö, dans le sud de la Suède. Un adolescent de 15 ans a été arrêté à l'issue des faits, et est soupçonné de "tentative de meurtre", ont annoncé les autorités. Après avoir été appelées sur place vers 8h40 jeudi matin, les forces de l'ordre ont ouvert le feu, sans blesser le suspect. 

La victime de l'attaque, un employé du collège âgé de 45 ans, a été transportée à l'hôpital de Lund, où elle a subi une intervention chirurgicale. "Aucune autre personne n'a été blessée", a confirmé Filip Annas, porte-parole de la police suédoise, rapporte la télévision publique SVT*. Les autorités n'étaient pas jeudi midi en mesure de confirmer le mobile de cet acte, ni si son auteur était un élève du collège. "La police a pu maîtriser le suspect (…) c'était assez mouvementé sur les lieux", a expliqué Ewa-Gun Westford, porte-parole de la police, lors d'une conférence de presse.

Des témoins ont raconté au quotidien local Skånska Dagbladet* que l'assaillant avait notamment brandi un couteau. Il portait un gilet pare-balles, un casque et un masque de squelette au moment de l'attaque, selon plusieurs médias locaux. La police n'a pour l'heure pas confirmé ces détails.

Une attaque au lendemain de la rentrée scolaire

Si aucun d'entre eux n'a été blessé lors de cette attaque survenue au lendemain de la rentrée scolaire, les élèves sont restés confinés dans leurs salles de classe pendant plus d'une heure et demie, selon la presse, avant d'être évacués dans un bâtiment adjacent à l'école.

"C'est horrible. L'école devrait être un lieu sûr pour les élèves, les enseignants et tous ceux qui s'y trouvent", a réagi le maire d'Eslöv, Johan Andersson, dans un communiqué*. "Pour l'instant, nous nous concentrons sur l'événement et la gestion de la crise. Nos pensées vont à la personne blessée et à ses proches", a ajouté l'édile, qui doit tenir une conférence de presse jeudi après-midi.

* Ces liens sont en suédois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.