Cet article date de plus de treize ans.

Srebrenica : cérémonies et émotion, 16 ans après le massacre

Des milliers de personnes sont rassemblées dans cette ville de Bosnie où 8.000 musulmans ont été exécutés par les forces serbes de Bosnie en juillet 1995. Elles assistent aujourd’hui à une cérémonie et à l’enterrement des restes de plus de 600 victimes du massacre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Entre six et huit mille marcheurs ont rejoint le mémorial de Potocari, près de Srebrenica, où se déroulent les cérémonies. Dans ce mémorial reposent déjà 4.524 victimes du massacre inhumées lors des précédents anniversaires. Cette année, seront enterrés 613 autres victimes retrouvées dans des fosses communes et identifiées depuis un an. La plus jeune victime enterrée aujourd’hui est un garçon qui avait 11 ans au moment du massacre ; la victime la plus âgée est un homme qui avait 82 ans à l'époque de la tragédie.
_ Les marcheurs ont emprunté pendant trois jours et sur quelque 110 kilomètres, le chemin inverse pris par les Musulmans bosniaques qui fuyaient, en juillet 1995, les forces serbes de Bosnie du général Ratko Mladic.

Un anniversaire, un mois-et-demi après l’arrestation de Mladic

Ces cérémonies interviennent après l'arrestation, le 26 mai en Serbie, de l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic transféré dans la prison du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie où il attend le début du procès pour crimes contre l’humanité et génocide.
Ratko Mladic, qui était en cavale pendant seize ans, est considéré comme le responsable du massacre de Srebrenica avec Radovan Karadzic, ancien chef politique des Serbes de Bosnie, arrêté, lui, en 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.