Cet article date de plus de douze ans.

Quatre morts et un disparu dans une avalanche en Norvège

Six membres d'une expédition franco-suisse ont été happés par une coulée de neige lundi. L'un d'eux a survécu, quatre sont morts et un autre est porté disparu.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une trentaine de secouristes assistés par des chiens et des hélicoptères ont été déployés pour sauver les randonneurs pris dans une avalanche, le 19 mars 2012, dans le nord de la Norvège. (JAN-MORTEN BJORNBAKK / SCANPIX NORWAY / AFP)

L'expédition comprenait dix randonneurs suisses et un guide français. Six d'entre eux ont été emportés par une avalanche lundi 19 mars dans la municipalité de Kaafjord, dans le nord de la Norvège. Quatre personnes sont mortes ; une autre est toujours portée disparu, ont indiqué les autorités. 

Un sixième membre du groupe a pu être retiré vivant et a été hospitalisé, a annoncé la police norvégienne. "Il s'agit d'un homme. Ses blessures sont modérées et son état stationnaire", a déclaré Jan Fredrik Frantzen, porte-parole de l'Hôpital universitaire du nord de la Norvège, cité par l'AFP.

"Le guide du groupe qui a échappé à l'avalanche a mis les autres membres (...) en sécurité et est retourné sur les lieux de l'avalanche pour participer aux recherches", a indiqué Antoine Gosset, premier secrétaire à l'ambassade de France à Oslo.

Des chasseurs F-16 pour effectuer des observations

"Nous avons envoyé d'importantes ressources pour tenter de les retrouver", a précisé le chef des opérations de la police de Tromsoe. Une trentaine de secouristes assistés par des chiens et des hélicoptères ont été déployés pour tenter de retrouver les randonneurs qui, selon toute vraisemblance, se déplaçaient à ski. Des chasseurs F-16 ont aussi été envoyés sur place pour effectuer des observations. "Les conditions de recherche sont bonnes", a précisé Irene Skaue, une porte-parole du Centre de secours de Bodoe.

L'avalanche s'est produite sur la montagne dite Sorbmegaisa, selon les médias locaux. Les avalanches sont chose assez courante à cet endroit à cette période de l'année. Les blocs de neige se fragilisent sous les premiers rayons du soleil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.