Cet article date de plus d'onze ans.

Six migrants se noient près d'une plage en Sicile, une centaine d'autres sauvés

L'embarcation, un bateau de pêche de 18 mètres de long, s'est ensablée à une quinzaine de mètres du rivage. Les migrants ont cru qu'ils avaient pied.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des officiers de police mènent une enquête après que six migrants ont été retrouvés morts sur la plage de Catane (Italie), le 10 août 2013. (CARMELO IMBESI / AP / SIPA)

"L'embarcation s'est échouée sur un banc de sable. Les migrants ont cru qu'ils avaient pied, ils sont descendus du bateau mais ils se sont noyés car à l'improviste, l'eau devient profonde". Six migrants se sont noyés en essayant de rejoindre de nuit une plage de Catane (Sicile, Italie) après avoir sauté d'un bateau transportant une centaine d'autres immigrés en provenance de Syrie et d'Egypte. Le procureur en chef de Catane a ouvert une enquête contre X pour incitation à l'immigration clandestine et homicide multiple.

Sur 98 migrants dénombrés, une vingtaine ont réussi à gagner la rive tandis que les autres ont été pris en charge par les vedettes des garde-côtes. La capitainerie de Catane a été alertée "peu après 5h30 qu'un bateau s'était ensablé en face d'un établissement balnéaire", a expliqué un porte-parole. "Quand nous sommes arrivés, un bon nombre se trouvaient déjà sur le rivage", a-t-il confirmé, parlant d'une "majorité de jeunes adultes". Les corps de deux immigrés morts ont été trouvés sur la plage et "quatre autres ont été repêchés par les pompiers".  

Un débarquement "complètement inhabituel"

L'embarcation, un bateau de pêche de 18 mètres de long, ensablée à une quinzaine de mètres du rivage, a été remorquée jusqu'au port de Catane. Un enfant très déshydraté et une femme enceinte ont été hospitalisés par précaution mais leur état ne suscite plus d'inquiétudes. Le port de provenance n'est pas connu mais apparemment les migrants étaient en route depuis une semaine. 

Selon les autorités, ce débarquement à Catane est "complètement inhabituel" puisque les migrants arrivent généralement plus au sud, dans la zone de Syracuse ou à Lampedusa. 

Des officiers de police inspectent le bateau qui transportait une centaine de migrants, à Catane (Italie), le 10 août 2013. (CARMELO IMBESI / AP /SIPA)

Dario Monteforte, propriétaire de l'établissement balnéaire Lido Verde, a raconté à la chaîne de télévision Sky TG24 avoir émis l'alerte à l'aube quand il a "vu une multitude de jeunes sur la plage qui couraient vers la route". Choqué par la vision des corps alignés sur la plage dans de grands sacs mortuaires, le propriétaire a décidé de fermer ce week-end. "Il faut faire quelque chose, a-t-il dit, c'est vraiment une tragédie infinie".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.