Selon Berlusconi, Mussolini a fait "beaucoup de bonnes choses"
Cette déclaration du Cavaliere suscite l'indignation en Italie.
En marge d'une cérémonie à l'occasion de la journée de la mémoire de l'holocauste, Silvio Berlusconi a estimé, dimanche 27 janvier, que Benito Mussolini, qui a dirigé l'Italie de 1922 à 1943, avait fait "beaucoup de bonnes choses".
"Les lois raciales représentent la pire faute d'un leader, Mussolini, qui en revanche a fait de bonnes choses dans tant d'autres domaines", a-t-il affirmé. Alors qu'Angela Merkel avait estimé samedi que l'Allemagne avait "une responsabilité permanente pour les crimes du national-socialisme", Silvio Berlusconi a déclaré que l'Italie n'avait "pas les mêmes responsabilités que l'Allemagne".
Les déclarations de M. Berlusconi ont aussitôt suscité l'indignation. "Il est tout simplement dégoûtant que justement le jour de la mémoire Berlusconi se mette à réhabiliter l'action du dictateur qui a entraîné l'Italie dans la Seconde Guerre mondiale", a dénoncé Debora Serracchiani, députée européenne du Parti démocrate (gauche), dans un communiqué. De son côté, le chef du gouvernement actuel, Mario Monti, présent à la même cérémonie, a souligné que "le risque de ségrégation et d'antisémitisme est encore bien présent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.