: Vidéo Après le séisme, des funérailles nationales émouvantes à Amatrice
Le président italien, Sergio Mattarella, et le chef du gouvernement, Matteo Renzi, faisaient partie des centaines de personnes présentes mardi pour les obsèques.
Le village d'Amatrice (Italie) enterre ses morts après le séisme du 24 août. Des centaines de personnes, y compris le président de la République italienne, Sergio Mattarella, et le chef du gouvernement, Matteo Renzi, ont assisté, debout, mardi 30 août, à une émouvante cérémonie.
Des amis et des proches ont transporté sous une pluie battante les cercueils en bois, dont ceux de deux enfants, dans une tente placée dans le village. Quelques heures avant la cérémonie, des familles ont déposé à leurs pieds des fleurs et des photos de leur être cher.
Une quarantaine de cercueils
A côté des ruines d'Amatrice, localité la plus touchée par le séisme, des dizaines de ballons blancs ont été lâchés dans le ciel, près d'une quarantaine de cercueils. Deux cent trente et une personnes ont trouvé la mort dans ce bourg, sur les 292 victimes confirmées du séisme. Mais la plupart n'habitaient pas dans cette localité de la région du Latium, et elles seront inhumées dans leurs villes d'origine.
"Le tremblement de terre ne tue pas, ce sont les œuvres de l'homme qui tuent", a déclaré l'évêque de Rieti, Domenico Pompili, au cours de la cérémonie. Il visait vraisemblablement par cette allusion les édifices mal construits qui, en s'écroulant, ont fait des victimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.