Séisme en Italie : le pays est-il bien préparé face aux séismes ?

En direct de Norcia (Italie), François Beaudonnet revient sur la question, alors qu'un nouveau séisme a fait de nombreux dégâts ce dimanche. 

FRANCE 2

Le puissant séisme de ce dimanche 30 octobre a fait le plus de dégâts à Norcia (Italie). Heureusement, il n'y a aucun décès à déplorer. Mais les Italiens sont-ils si bien préparés que ça à ce type de catastrophes ? "Malheureusement non. Bien que l'Italie soit traversée par une gigantesque faille tectonique du nord au sud, il n'y a quasiment pas en Italie de bâtiments antisismiques", constate François Beaudonnet en direct de Norcia.

Un bilan quasi miraculeux

"Ce qui explique qu'il y ait eu très peu de victimes, ce sont les tremblements de terre précédents. Celui du 24 août qui a fait 300 morts. Depuis cette date, beaucoup de monde vit ici encore sous des tentes et dans des mobil-homes. Et puis celui de mercredi dernier. Depuis cette date, la terre ne cesse de trembler. Du coup les gens sont préparés", poursuit le journaliste de France 2. Et de conclure : "Ce matin, ils étaient en alerte et c'est ce qui explique ce bilan quasi miraculeux."

Le JT
Les autres sujets du JT
   La basilique Saint-Benoît détruite par le séisme à Norcia (Italie), le 30 octobre 2016.
   La basilique Saint-Benoît détruite par le séisme à Norcia (Italie), le 30 octobre 2016. (AP / SKY ITALIA)