Italie : des milliers de sans-abri après le nouveau séisme

Un séisme a frappé le centre de l'Italie hier, dimanche 30 octobre, avec une nouvelle réplique ce lundi 31 octobre au matin. Pour l'instant, il n'y a que des blessés, mais des milliers de sans-abri.

Voir la vidéo
France 3

À Norcia (Italie), de la basilique San Benedetto bâtie au XIVe siècle, il ne reste qu'un pan de façade, à côté le campanile fissuré menace de s'effondrer. Dans ce village situé à seulement 6km de l'épicentre, les bâtiments entiers ne sont plus que des gravats. "C'est un tremblement de terre vraiment très puissant, explique cet habitant de Norcia. J'ai l'habitude des tremblements de terre parce que la ville est située sur la faille sismique, mais c'est le plus fort que j'aie jamais vu".

Évacuation des habitants

Norcia est un village fantôme, toute la nuit les policiers ont effectué des rondes dans les alentours pour s'assurer que tous les habitants étaient partis. Dimanche 30 octobre, la majorité avait été évacuée par bus. Certains habitants expriment leur colère. Selon eux, leur évacuation aurait pu être anticipée bien plus tôt. Selon la presse italienne, entre 30 et 40 000 personnes seraient sans abri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un mur effondré à Norcia (Italie), après un séisme de magnitude 6,6, le 30 octobre 2016.
Un mur effondré à Norcia (Italie), après un séisme de magnitude 6,6, le 30 octobre 2016. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)