Sarkozy et Cameron vont parler coopération nucléaire et militaire
"Lors de notre dernier sommet, nous avons signé un partenariat de défense historique. Aujourd'hui, nous avons la même ambition pour l'énergie nucléaire ". David Cameron voit les choses en grand pour le sommet franco-britannique d'aujourd'hui. Le Premier ministre britannique veut "*renforcer le partenariat industriel, améliorer la sûreté nucléaire et créer des emplois chez nous. Les accords
signés vont créer plus de 1.500 emplois au Royaume-Uni* ", selon Downing Street.
Le géant nucléaire français Areva et EDF, qui opère outre-Manche, prévoient de construire un réacteur de troisième génération, un EPR, à Hinkley Point, dans le sud de l'Angleterre. Londres a négocié des retombées pour ses entreprises, notamment un contrat d'un demi-milliard d'euros pour Rolls-Royce.
Un missile franco-britannique
Paris et Londres doivent aussi signer "l'approfondissement de la coopération franco-britannique en matière de défense, avec la concrétisation de plusieurs chantiers engagés dans le cadre des traités de Lancaster House de novembre 2010 ", selon un communiqué de l'Elysée. En première ligne, le développement en commun d'un missile anti-navire. Les chantiers des drones et les télécommunications militaires sont moins avancés.
En tout, une demi-douzaine de membres des gouvernements des deux pays vont se rencontrer. Ils doivent aussi aborder "les questions internationales, en particulier la Syrie et l'Iran".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.