Cet article date de plus d'onze ans.

République Tchèque : les inondations tuent cinq personnes

Cinq personnes sont mortes en République tchèque et plusieurs milliers ont été évacuées de Prague, la capitale. La décrue s'amorce dans le sud du pays mais la pluie continue à tomber à l'ouest.
Article rédigé par Damien Brunon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Petr Josek Reuters)

Les écoles sont fermées et  les transports en commun suspendus à Prague : les inondations en Europe de l'Est continuent de faire des dégâts, en particulier en République Tchèque. Les équipes de secours ont annoncé ce lundi avoir comptabilisé cinq morts dans le pays.

Près de 2.700 personnes ont été évacuées dans la capitale où la crue de la Vltava menace le centre historique. Le pont Charles, l'un des symboles de la ville, est lui aussi fermé à la circulation. Plusieurs milliers de foyers étaient sans électricité ce lundi matin.

Des barrières anti-inondations ont été mis en place le long de la rivière en crue au coeur de la capitale tchèque.

Le bilan pourrait s'alourdir

Les secours sont toujours à la recherche de quatre personnes portées disparues. Deux d'entre elles manquent à l'appel depuis samedi. Ces deux hommes faisaient du rafting sur une rivière à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Prague.

Le Premier ministre tchèque, Petr Necas, a décrété l'état d'urgence ce dimanche et a promis de débloquer 300 millions de couronnes (un peu plus de 11,5 millions d'euros) pour aider les victimes des intermpéries.

La décrue s'amorce

Il pleut toujours sur la capitale et la Bohême, la région la plus touchée du pays. Les prévisions météorologiques prévoient un arrêt des précipitations dans la journée de mardi. Dans le sud du pays, la décrue a déjà commencé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.