Recherché pour blanchiment, un Suisse se faisait passer pour un SDF sur la Côte d'Azur
Se sentant poursuivi, il avait quitté son pays il y a deux ans et s'était installé dans le sud de la France.
Il pensait passer entre les mailles du filet en se faisant passer pour un sans-abri. Âgé de 62 ans, un Suisse faisait l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par son pays pour blanchiment d'argent provenant de la drogue. Sa cavale a pris fin mardi 29 mars, à Saint-Raphaël (Var).
Se sentant poursuivi, il avait quitté son pays il y a deux ans et s'était installé sur la Côte d'Azur. Il bénéficiait même d'un logement dans un centre d'accueil pour personnes démunies, à Fréjus. "Nous avons eu en début de semaine un renseignement indiquant que cet homme fréquentait un terrain de boules de Saint-Raphaël, sur le bord de mer, explique une source policière. Après une surveillance discrète, nous avons constaté que l'individu correspondait au signalement, et nous l'avons interpellé. Il a reconnu qu'il faisait bien l'objet d'un mandat de recherche."
Incarcéré avant d'être remis à la Suisse
La justice suisse le soupçonne d'avoir blanchi de l'argent provenant du trafic de stupéfiants. Il aurait servi d'intermédiaire dans des transferts financiers et aurait ainsi fourni des moyens aux trafiquants pour blanchir leurs gains.
L'homme a été incarcéré à la maison d'arrêt de Luynes (Bouches-du-Rhône) après avoir été présenté au parquet général d'Aix-en-Provence pour notification de son mandat d'arrêt européen, dans l'attente d'une audience de la chambre de l'instruction. Celle-ci n'a pas encore examiné l'affaire sur le fond.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.