Cet article date de plus de treize ans.

Ratko Mladic a été arrêté

Ratko Mladic a été arrêté en tôt jeudi matin en Serbie. Il est détenu au QG de la BIA, les services de renseignement serbes. _ Son audition a dû être suspendue jeudi en raison de son "mauvais état de santé". _ Ratko Mladic est recherché depuis plus de dix ans pour génocide et crimes de guerre pendant la guerre de Bosnie (1992-1995).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Quelques heures après son arrestation, le tribunal de Belgrade a dû suspendre hier soir l'interrogatoire de Ratko Mladic en raison de son mauvais état de santé. Les médecins doivent déterminer si les auditions peuvent reprendre dans la journée.
_ Si c'est le cas, le juge devrait lui notifier les charges qui pèsent contre l'ancien chef des Serbes de Bosnie.

C'est jeudi matin que le président serbe Boris Tadic a confirmé lors d'une conférence de presse à Belgrade l'arrestation de Ratko Mladic, ancien dirigeant militaire des Serbes de Bosnie recherché pour génocide.
“Au nom de la République de Serbie, je peux annoncer l'arrestation de Ratko Mladic. Le processus d'extradition est en cours”, a-t-il dit.
Il a été dénoncé par un informateur anonyme, a précisé un responsable du ministère.
Il a été interpellé dans un village dans le nord de la Serbie.

_ Son extradition vers le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye pourrait prendre environ une semaine, a déclaré un procureur serbe chargé des crimes de guerre.

Ratko Mladic risque la prison à vie s'il est reconnu coupable des quinze charges de génocide, persécutions, exterminations, meurtres, déportations, actes inhumains et prises d'otages notamment qui pèsent contre lui.
_ Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) l'a inculpé de génocide pour le massacre à l'été 1995 de 8.000 Bosniaques (Musulmans) à Srebrenica, dans l'est de la Bosnie, et pour le siège de Sarajevo (1992-95).

Selon l'accusation, Ratko Mladic est également coupable de la prise d'otages de 200 soldats de l'ONU entre le 26 mai et le 2 juin 1995. Ils avaient été enchaînés à des postes stratégiques des territoires conquis afin d'empêcher tout bombardement de l'OTAN contre les forces armées serbes de Bosnie.

Ratko Mladic est aussi accusé d'avoir participé à la création de camps où furent détenus dans des conditions “horribles et inhumaines” des milliers de civils croates et musulmans de Bosnie, notamment dans la région de Prijedor (nord-ouest de la Bosnie).
Plusieurs milliers de détenus n'ont pas survécu à ce que l'accusation qualifie de génocide.

Un jour historique

La Première ministre croate, Jadranka Kosor, a salué l'arrestation de Ratko Mladic.
“C’est une bonne nouvelle pour nous tous, pour le monde entier (...) C'est une bonne nouvelle pour la justice, (pour) rétablir la stabilité et la paix dans cette partie du monde”, a déclaré la dirigeante croate.

_ Pour le secrétaire général de l'Otan, Anders
Fogh Rasmussen, Ratko Mladic “a joué un rôle clé dans certains
des épisodes les plus sombres de l'histoire de l'Europe et des
Balkans, dont le siège de Sarajevo et le massacre de milliers de
Bosniaques musulmans à Srebenica en 1995”.
“Près de 16 ans après son inculpation pour génocide ainsi
que d'autres crimes de guerre, son arrestation donne l'occasion
que justice soit faite”, a dit le patron de l'Otan.

“C'est un jour historique pour la justice internationale, qui marque un progrès dans notre volonté de mettre fin à l'impunité”, a déclaré Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies.

Ratko Mladic était la principale personnalité encore recherchée par le TPI.
_ Un autre fugitif, Goran Hadzic, un ancien dirigeant des Serbes de Croatie, est toujours en cavale.

L'arrestation de Ratko Mladic est une condition posée depuis longtemps par l'Union européenne à l'intégration future de la Serbie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.