Cet article date de plus de treize ans.

Questions autour du double attentat en Suède

Au lendemain d'un double attentat à la bombe en plein centre de Stockholm, la police suédoise a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "crimes terroristes". La presse locale avait reçu un courrier électronique de menace peu de temps avant les explosions. _ Ces attentats pourraient être liés à la présence de l'armée suédoise au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité. _ Le site islamiste "Choumoukh al-islam" a affirmé que l'auteur de l'attentat s'appelait Taymour Abdel Wahab et publié une photographie le représentant sur fond de vallée verdoyante.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France ©Reuters/ Scanpix)

Mis à jour à 20h30

Les explosions de Stockholm filmées par un vidéaste amateur

Attentat suicide à Stockholm : un mort, deux blessés

  • L'identité de l'auteur présumé du double attentat manqué n'a pas été divulguée par les autorités suédoises.
    Le site islamiste "Choumoukh al-islam", lié à Al-Qaïda, a cependant affirmé qu'il s'appelait Taymour Abdel Wahab.

    • Comment a réagi le gouvernement?

    Avec une grande prudence. Ainsi le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a décortiqué les évènements: “Une voiture a explosé, à
    proximité et presque au même moment un homme est mort et la Säpo (les services de renseignement) et TT (l'agence de presse suédoise) ont reçu des informations comportant des menaces contre la Suède... Il n'y a pas de confirmation que ces trois événements soient liés entre
    eux.”

    • S'agit-il un groupe terroriste ou d'un individu isolé?

    L'expert artificier Bo Janzon, ancien chef du département des armes de l'Agence suédoise de recherche sur la défense semble considérer que l'auteur serait un amateur: “Ce genre de bombe terroriste peut contenir entre 5 et 10 kilogrammes d'explosif. Que l'engin ait en outre contenu des éclats montre qu'il avait l'intention de mutiler
    et de tuer. De nombreuses personnes autour auraient pu être tuées, des
    dizaines ou même des centaines, et de nombreuses autres auraient pu être
    blessées. Le fait que la multitude de vitrines situées à proximité
    de l'explosion qui a causé la mort d'un homme dans un quartier commerçant très
    fréquenté de Stockholm aient résisté prouve que l'engin n'a pas fonctionné comme prévu. Par chance, ça ressemble à un gros raté.”

    • Quels sont les pistes possibles?

    Louis Caprioli, un ancien responsable de la DST, consultant du groupe Geos estime que parmi les pays européens, la Suède “est un cas particulier avec la présence forte d’une communauté somalienne et la puissance d’une organisation terroriste qu’on appelle les shebab qui sont en Somalie, proches Al-Qaïda. Les islamistes radicaux ont déjà agi en Suède : en 2003, des Irakiens ont été condamnés pour leur soutien au terrorisme en Irak ; un journaliste a été menacé de mort parce qu’il a fait une caricature de Mahomet et en octobre 2010 vous avez eu l’arrestation de plusieurs personnes qui s’apprêtaient à commettre des attentats.”

    • La Suède se savait-elle menacée?

    En tout cas, elle avait relevé le 1er octobre dernier son niveau d'alerte, de “faible à élevé”. Les services de renseignements avaient indiqué qu'un rapport du Centre d'évaluation de la menace terroriste faisait état d'une “modification des activités de certains groupes en Suède, ayant pris pour ce cible ce pays.”

    • Cet attentat est-il lié à la présence de soldats suédois en Afghanistan?

    Traditionnellement neutre, la Suède maintient actuellement environ 500
    soldats en Afghanistan. Un mandat de cette force doit s'arrêter au 1er
    janvier 2011 et doit être renouvelé par le Parlement.
    La “guerre contre l'islam” mentionnée dans le communiqué reçu par une agence de presse avant les explosions concerne vraisemblablement cet engagement militaire.

    • Qui est Lars Vilks?

    Un journaliste suédois cité lui aussi dans le communiqué de revendication. L'auteur de ce texte reproche au gouvernement “votre soutien stupide à ce porc de Vilks.” Il vit sous la menace depuis la publication en aout 2007 par un journal local d'une caricature représentant en chien le prophète Mahomet. Le 25 novembre dernier, il s'était déclaré plutôt en sécurité, “il y a trop de neige pour que quelqu'un tente un acte terroriste amateur.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.