Cet article date de plus de sept ans.

Quand les lobbys empêchent de légiférer sur les perturbateurs endocriniens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Quand les lobbys empêchent de légiférer sur les perturbateurs endocriniens
Quand les lobbys empêchent de légiférer sur les perturbateurs endocriniens Quand les lobbys empêchent de légiférer sur les perturbateurs endocriniens (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Omniprésents, les perturbateurs endocriniens, cette famille de molécules chimiques, altère l’équilibre subtil du système hormonal, chef d’orchestre de la construction des tissus cérébraux. Enquête sur les lobbys qui empêchent de légiférer.

On en trouve partout : dans les boites de conserve, les cosmétiques, les emballages, les produits d'entretien, les bouteilles plastiques, les jouets... Ils sont invisibles et dangereux. Ce sont les perturbateurs endocriniens. Ils miment, bloquent et modifient l'action d'une hormone et perturbent ainsi le fonctionnement normal d'un organisme. Ils sont suspectés de favoriser cancers, diabète et maladies de la reproduction. 

Le travail de sape des lobbys

Pas joyeux joyeux, la menace est connue depuis 25 ans, pourtant, aucune réglementation n'existe nulle part. Bizarre non? En 1998, l'Europe se saisit de la question des perturbateurs endocriniens. Sous la pression du Parlement européen, la commission lance en 1999 une stratégie d'action. Une stratégie tellement efficace que 15 ans plus tard, en 2015, rien n'est fait. Ou plutôt, le travail de sape des lobbys de la puissante industrie chimique a été efficace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.