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PSA a annoncé samedi le rappel de Peugeot 107 et de Citroën C1 produites dans son usine commune avec Toyota

Ce rappel concerne des véhicules produits entre février 2005 et août 2009 dans l'usine de Kolin, en République tchèque, c'est-à-dire "10% du parc de C1 et 107 roulant, soit moins de 100.000 voitures" en Europe, selon un porte-parole de PSA.Les voitures sont victimes d'un défaut de pédale d'accélération.
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Ce rappel concerne des véhicules produits entre février 2005 et août 2009 dans l'usine de Kolin, en République tchèque, c'est-à-dire "10% du parc de C1 et 107 roulant, soit moins de 100.000 voitures" en Europe, selon un porte-parole de PSA.

Les voitures sont victimes d'un défaut de pédale d'accélération.

"PSA mènera à titre préventif une campagne de rappel sur ces véhicules, sur les versions qui pourraient avoir le même défaut de pédale", a indiqué le porte-parole à l'AFP.

Quelque 220.000 Peugeot et Citroën sortent chaque année de l'usine, opérationnelle depuis février 2005, mais "seulement une partie de la production est concernée car en fonction des versions, essence ou diesel, ce n'est pas le même type d'éléments" qui est utilisé, a-t-il expliqué.

Les deux citadines du constructeur automobile français sont assemblées sur des lignes de montage de Toyota, qui produit à Kolin sa petite AYGO. Ce modèle fait partie des huit que le constructeur japonais a décidé de rappeler en Europe pour un défaut de pédale d'accélération. Or, la quasi-totalité des composants des trois modèles sont les mêmes, ce qui explique que PSA soit également obligé de rappeler des voitures.

PSA et Toyota sont associés à parts égales dans leur société commune TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile) qui gère le site de Kolin. Mais dans les faits, il s'agit bien d'une usine Toyota, le japonais étant en charge de la conception et de la fabrication des véhicules.

Pour le syndicat CGT de Peugeot Sochaux (Doubs), ce rappel de véhicules illustre "les limites du toyotisme", dénonçant un type de production avec "le minimum de temps d'étude et de conception, de moyens, de personnel et de salaire" et "sans parler de la sous-traitance à outrance".

Avant PSA, l'américain Ford a suspendu par précaution la production de certains véhicules commerciaux en Chine utilisant la même pédale d'accélération défectueuse que Toyota. Cette mesure concernerait toutefois moins de 2.000 véhicules.

Toyota se voit obligé de rappeler des millions de voitures à travers le monde pour ce défaut de pédale d'accélération décelé aux Etats-Unis, au Canada, en Chine et en Europe.

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