Cet article date de plus de dix ans.

PRIX BAYEUX. Ukraine : «République populaire du chaos»

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Syrie, Centrafrique, Irak, Liban, Ukraine… la 21e édition du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre (6 au 14 octobre 2014) permet au public de découvrir, grâce au travail des reporters, les conflits qui bouleversent et ensanglantent le monde.

Malgré le danger, vouloir témoigner librement est la mission première de ces hommes et de ces femmes de terrain. Les décapitations de James Foley en août et de Steven Sotloff en septembre par des djihadistes de Daech sont venues nous rappeler qu’aujourd’hui le travail des journalistes est devenu plus que jamais à hauts risques.
 
Géopolis vous présente dix photos de l’exposition Ukraine : «République populaire du chaos» de la jeune photographe Maria Turchenkhova.

Un combattant pendant un entraînement du bataillon Donbass, qui est constitué de volontaires entrés dans l’armée ukrainienne pour combattre les rebelles pro-russes de la république auto-proclamée de Donetsk.
 
 
 (Maria Turchenkova)
Des activistes pro-russes attaquent des manifestants pro-ukrainiens dans le centre ville.
 
 
 (Maria Turchenkova)
Des habitants et des sauveteurs fouillent les décombres d’un immeuble d’appartements détruit par un raid aérien.
 
 
 (Maria Turchenkova)
Des combattants pro-russes dans une station de métro du centre ville.
 
 
 (Maria Turchenkova)
Danil, huit ans, s’abrite des bombardements avec sa mère dans les caves de la maison de la culture depuis trois semaines.
 
 
 (Maria Turchenkova)
Des habitants font la queue à une source de la ville où les combats entre les rebelles pro-russes et l’armée ukrainienne les privent d’eau et d’électricité depuis la fin juillet.
 
 (Maria Turchenkova)
Une croix, faite de douilles de mitrailleuse lourde, sur la tombe de quatre rebelles pro-russes tombés dans les combats de septembre pour le contrôle de la ville.
 
 
 (Maria Turchenkova)
Alexey Kirichenko, 39 ans, volontaire dans l’armée ukrainienne, est prisonnier des forces pro-russes. Après avoir reçu un court entraînement, il a rejoint un bataillon dont les soldats, à court d’approvisionnement en eau, ont abandonné les positions tenues pendant un mois de combats.
 
 
 (Maria Turchenkova)
Le campement de rebelles pro-russes au pied du mémorial de la Seconde guerre mondiale récemment détruit, une position qui les sépare des forces ukrainiennes.
 
 
 (Maria Turchenkova)
Une habitante du village de Makiivka.
 
 
 (Maria Turchenkova)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.