Cet article date de plus de douze ans.

"Pour boucler son budget, l'UE fait les fonds de tiroirs"

L'Union a besoin d'une rallonge de 9 milliards d'euros. Et le programme d'échange d'étudiants Erasmus pourrait en faire les frais. L'analyse de François Beaudonnet, correspondant de France 2 à Bruxelles.

Article rédigé par Martin Gouesse - Propos recueillis par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le prochain sommet européen du 22 et 23 novembre s'annonce difficile. (JULIEN WARNAND / BELGA MAG)

EUROPE – Les pays de la zone euro ne sont pas les seuls à avoir des difficultés. L'Union européenne elle-même rencontre des problèmes de trésorerie à un mois du sommet qui doit valider son budget pour les années à venir. Le point sur la situation avec François Beaudonnet, correspondant de France 2 à Bruxelles.

Francetv info : On a beaucoup parlé des menaces budgétaires qui pèsent sur le programme Erasmus. Est-ce le seul à être touché ?

François Beaudonnet : En fait, l'eurodéputé Alain Lamassoure, qui préside la commission des budgets au Parlement européen, a voulu sensibiliser le grand public. Erasmus est extrêmement populaire. Il pensait avoir davantage de réactions qu'en parlant du fonds social européen. Et il a eu raison.

En expliquant qu'en novembre il n'y aurait plus d'argent pour le programme d'échange, il a inquiété tout le monde. Les internautes ont beaucoup réagi, surtout en Espagne. Il faut savoir que l'Espagne est le premier bénéficiaire d'Erasmus en termes d'accueil des étudiants, mais les Espagnols sont également les premiers à sortir de leur pays pour aller étudier hors de leurs frontières. Pourtant, le programme d'échange d'étudiants ne représente que 90 millions d'euros.

Et Erasmus n'est que la partie visible des programmes menacés, les problèmes de financement de l'Europe sont bien plus importants. Des programmes de recherche sont également en jeu, ainsi que des projets de cohésion et de développement rural, c'est-à-dire des projets d'infrastructures ou de transport dans des régions reculées, ce qui est le cœur de l'action de l'Europe.

Pourquoi l'Europe a-t-elle ces problèmes de financement et à combien se montent-ils ?

Elle a eu de nouvelles attributions, ses compétences se sont élargies. Ainsi, elle doit créer un réseau d'ambassades européennes plus représentatives de la diplomatie de l'UE. 

Le projet de budget prévoit donc une hausse des dépenses de 8,9 milliards, c'est-à-dire 6,8% d'augmentation. Plus de 3 milliards viendront des différentes amendes et des pénalités, notamment imposées à des entreprises comme Microsoft, mais il faut quand même trouver 5,9 milliards d'euros.

Les discussions s'annoncent très difficiles...

Oui, l'Europe fait les fonds de tiroirs et demande une rallonge dans une période où elle exige des efforts des pays membres. David Cameron, le Premier ministre britannique, a d'ores et déjà annoncé qu'il mettrait son veto à cette rallonge. Et le Royaume-Uni n'est pas isolé, puisque six autres pays estiment qu'il faut dépenser mieux. La France en fait partie et le changement de gouvernement n'a pas fait varier la position française. Les autres sont l'Allemagne, la Finlande, la Suède, les Pays-Bas et l'Autriche. Et on voit clairement ce qui s'annonce fin novembre, quand les chefs d'Etat et de gouvernement vont se retrouver pour plancher sur le budget pluriannuel 2014-2020. Le prochain sommet du 22 et 23 novembre pourrait ne pas se conclure sur un accord.

Alors oui, l'Europe fait les fonds de tiroirs, mais pour ses Etats membres c'est pire, et en termes politique, ce n'est pas du tout populaire. Allez expliquer qu'il faut payer plus pour l'Europe quand elle vous demande de vous serrer la ceinture...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.