Portugal : au moins 29 morts lors d'un accident de car touristique sur l'île de Madère

Toutes les victimes sont de nationalité allemande, selon le président portugais.

Un car accidenté, le 17 avril 2019, à Canico, sur l\'île de Madère (Portugal).
Un car accidenté, le 17 avril 2019, à Canico, sur l'île de Madère (Portugal). (AFP)

Au moins 29 touristes allemands ont été tués, mercredi 17 avril, dans un accident de bus au Portugal. Une cinquantaine de personnes voyageaient à bord de l'autocar lors de l'accident, qui s'est produit dans la commune de Santa Cruz, située à l'est de Funchal, la capitale de l'archipel de Madère. Parmi les morts figurent 11 hommes et 18 femmes.

Après être sorti de la route pour des raisons encore inconnues, l'autobus de couleur blanche est tombé de plusieurs mètres en contrebas, en partie sur une habitation bâtie à flanc de colline. Les victimes étaient âgées de 40 à 50 ans en moyenne, selon le président de la Protection civile, José Dias.

Le car était récent

"J'exprime le chagrin et la solidarité de tous les Portugais dans ce moment tragique et surtout le chagrin pour les proches des victimes qui, d'après ce qui m'a été dit, sont toutes allemandes", a déclaré le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa.

Le gouvernement régional a jugé "prématuré" d'avancer les causes de l'accident, en indiquant toutefois que le bus accidenté avait cinq ans et qu'"apparemment tout allait bien". Les autorités judiciaires ont ouvert une enquête sur les circonstances de l'accident.