Pologne : en pleine présidentielle, la question des migrants fait débat

Entre les deux tours de la présidentielle polonaise, la question des migrants est au coeur des débats. France 3 s'est rendu sur place.

FRANCE 3

La question des migrants est au coeur de la campagne présidentielle qui se tient actuellement en Pologne. Et les populistes polonais en font leur miel, même si Varsovie veut souligner qu'elle accueille déjà d'autres réfugiés.
Une famille tchétchène a trouvé refuge dans un camp situé à une heure de Varsovie. Ils sont arrivés sans rien, hantés par les massacres. Mais cela fait deux ans que cette famille attend ses papiers de réfugiés politiques.

Des centaines de milliers, en toute illégalité

La Pologne ferme également les yeux sur le statut des Ukrainiens. Ils seraient des centaines de milliers à résider dans le pays en toute illégalité. Certains politiques se défendent. Selon eux, la Pologne ne leur donne pas le statut de réfugiés, car une bonne partie de l'Ukraine reste inoccupée.
En pleine présidentielle, le débat fait rage. "Si le populiste Andrzej Duda est élu président, la Pologne risque de durcir encore sa position sur les migrants et refuser l'appel à la solidarité européenne", conclut Frédérique Maillard, envoyée spéciale de France 3 en Pologne.

Le JT
Les autres sujets du JT