Cet article date de plus de treize ans.

Pologne : 30 à 40 mille personnes manifestent, en marge de la réunion de l'Eurogroupe

Entre 30.000 et 40.000 personnes ont manifesté cet après-midi à Vroclaw, en Pologne, à l'appel de la Confédération européenne des syndicats. Ils protestaient contre les politiques d'austérité appliquées par les pays de l'Union, dans la ville où au même moment se réunissaient les ministres européens des Finances. L'Eurogroupe s'est quitté sans réelle avancée sur le dossier grec.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©  	
REUTERS / Kacper Pempel)

Ils sont venus de 36 pays européens pour dire "non" à l'austérité imposée par les gouvernements. 30.000 à 40.000 personnes se sont rassemblées aujourd'hui dans les rues de Vroclaw, en Pologne, à l'appel de la Confédération européenne des syndicats, pour une "euromanifestation".

La ville accueillait une réunion informelle des ministres européens des Finances, sur la crise de la dette au sein de la zone euro. La Grèce attend toujours une nouvelle tranche de prêts de 8 milliards d'euros. Mais l'Eurogroupe n'a pas vraiment avancé sur la question.

Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, venu en Pologne hier, a exhorté la zone euro à mettre un terme à ses divisions sur les moyens de résoudre la crise.
_ Une leçon de morale qui n'a pas plu aux dirigeants européens. Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne (BCE), a contre-attaqué aujourd'hui indiquant que "prises dans leur ensemble, l'Union européenne et la zone euro sont dans une situation probablement meilleure que les économies d'autres grands pays développés".

Clara Beaudoux, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.