Prague : un tireur fait 14 morts dans une université de la capitale tchèque avant d'être abattu

La police dit ne disposer "d’aucune information indiquant que l’auteur soit lié à une organisation terroriste".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des véhicules de police sur un pont face au bâtiment universitaire où un tireur a tué plus de 15 personnes, à Prague (République tchèque), le 21 décembre 2023. (PETR DAVID JOSEK / AP / SIPA)

Un tireur a fait 14 morts et 25 blessés dans un bâtiment universitaire à Prague (République tchèque), jeudi 21 décembre, selon le dernier nouveau bilan de la police tchèque sur X (ex-Twitter), qui avait précédemment évoqué "plus de 15 morts"

"Le tireur a été éliminé", a annoncé la police tchèque sur X, peu après les faits. "Nous ne disposons pour l’instant d’aucune information indiquant que l’auteur soit lié à une organisation terroriste", a-t-elle précisé en début de soirée, sans détailler l'identité du tireur.  "Rien n'indique que ce crime soit lié au terrorisme international", a également déclaré à la presse le ministre tchèque de l'Intérieur, Vit Rakusan.

Plus tôt, ce dernier avait déclaré à la télévision publique que la présence d' "aucun autre tireur" n'avait été "confirmée", et appelé la population à suivre les instructions de la police.

La France exprime sa "solidarité"

Le bâtiment où a eu lieu la tuerie a été évacué et fouillé. Il abrite la faculté des arts de l'Université Charles, la plus grande du pays. Il est situé place Jan Palach, une place du centre-ville de Prague, proche du cœur touristique de la capitale tchèque.

La chaîne de télévision tchèque Nova TV a fait état d'une explosion et d'un tireur sur le toit du bâtiment, avant que la mort de l'assaillant soit annoncée. Les enseignants et les étudiants présents avaient reçu l'ordre de s'enfermer pendant l'intervention de la police.

"Je suis choqué par ces événements", a réagi sur X le président tchèque, Petr Pavel, qui se trouvait en visite à Paris. "J'ai échangé avec le président tchèque Pavel, et je lui exprime à titre personnel, au nom de mon gouvernement, et je n'en doute pas, en notre nom à tous, mon soutien et ma solidarité", a déclaré la Première ministre française, Elisabeth Borne, à l'Assemblée nationale. Le président de la République, Emmanuel Macron, a exprimé sa "vive émotion" sur X.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.