Plus de 36 000 dollars pour dîner à quatre avec le chef Ferran Adrià

Un gourmet asiatique a déboursé 36 750 dollars dans une vente aux enchères à New York vendredi soir, pour un repas avec le célèbre chef catalan. 

Le chef catalan Ferran Adria à New York le 25 avril 2013.
Le chef catalan Ferran Adria à New York le 25 avril 2013. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

C'est une gourmandise à 36 750 dollars, soit quelque 28 205 euros. Une fine bouche asiatique a déboursé cette somme pour s'offrir un dîner pour quatre personnes avec le chef catalan Ferran Adrià, vendredi 26 avril, dans une vente aux enchères à New York organisée par la maison Sotheby's. Les bénéfices vont au projet de fondation sur lequel travail le célèbre cuisinier a rapporté au total 913 605 dollars (701 191 euros).

La belle collection de grands vins que le chef catalan, spécialiste de la cuisine moléculaire, a aux enchères à cette occasion a notamment contribué au succès de cette vente. Sept des 10 plus gros lots ont d'ailleurs été acquis par des acheteurs asiatiques. L'un d'eux a déboursé 52 062 dollars pour un lot de quatre bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti 2004, presque le double de la mise à prix initiale.

Une précédente vente aux enchères avait rapporté 1,8 million de dollars en avril à Hong Kong. Située sur l'emplacement du restaurant elBulli, à Cala Montjoi, au nord de Barcelone, la fondation que l'ancien chef trois étoiles prévoit d'ouvrir en 2015 sera "un peu le Cirque du soleil, un peu le musée Dali de Figueras, un peu le medialab du MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston", a-t-il expliqué récemment. Une "équipe créative" de 40 personnes y travaillera à de nouvelles "idées, concepts et techniques". Et tout, dit-il, sera mis chaque jour sur internet, "pour tous les cuisiniers du monde".