Cet article date de plus de sept ans.

Pierre Moscovici confirmé à la Commission européenne

Le Parlement européen a approuvé, ce mercredi soir, la nomination de Pierre Moscovici à la Commission européenne. Le candidat français obtient le portefeuille des Affaires économiques et financières.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Pierre Moscovici devient officiellement commissaire européen aux Affaires économiques et financières. © Maxppp)

La nomination de Pierre Moscovici, ancien ministre français des Finances, au poste de commissaire européen aux Affaires économiques et financières, a été approuvée ce mercredi soir par une commission du Parlement européen, ont rapporté plusieurs députés sur Twitter, ainsi que l'un de ses proches, Olivier Bailly.

Les membres de la commission se sont prononcés par 32 voix contre 15 en ce qui concerne ses compétences pour ce poste précis et par 44 voix contre 12 en ce qui concerne sa présence au sein du nouvel exécutif européen qui sera présidé par l'ancien chef du gouvernement luxembourgeois Jean-Claude Juncker, précisent-ils.

"Heureux et fier"

Pierre Moscovici a rapidement réagi, toujours sur Twitter, se déclarant "heureux et fier d'avoir reçu la confiance (...) du Parlement européen ". "Une lourde responsabilité m'est ainsi confiée ", a-t-il ajouté.

Le feu vert des députés à la nomination de l'ancien ministre socialiste des Finances était quasiment acquis après celui obtenu plus tôt dans la soirée par le conservateur espagnol Miguel Arias Canete pour le portefeuille Climat et Energie. Le groupe PPE (conservateur) avait en effet mis le sort de Pierre Moscovici en balance avec celui d'Arias Canete, au centre d'une vive controverse pour de possibles conflits d'intérêt en raison de ses liens avec l'industrie pétrolière.

Le Parlement européen avait imposé à Pierre Moscovici une série de questions écrites après son audition de trois heures jeudi pour dissiper toute controverse.

 

 

 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.