Cet article date de plus de dix ans.

Commission européenne : Hollande a choisi Moscovici

Pierre Moscovici sera le commissaire européen de la France ; François Hollande a tranché. Le président français veut une vice-présidence et le poste des Affaires économiques. La lettre officielle de candidature sera adressée pour le 31 juillet ; Jean-Claude Juncker doit dévoiler son équipe le 30 août.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pierre Moscovici est le candidat de la France pour un poste de commissaire européen © RADIOFRANCE/Clara Beaudoux)

C'est décidé : le candidat de la France à un poste de commissaire européen sera Pierre Moscovici. François Hollande a tranché en faveur de son ancien ministre de l'Economie - deux autres noms circulaient, celui d'Elisabeth Guigou pour le poste des Affaires étrangères, et celui de Pervenche Berès.

Pour Pierre Moscovici, le président français veut une vice-présidence, et le poste des Affaires économiques. Ce qui coince un peu... côté allemand : le ministre allemand des Finances Wolfgagng Schäuble ne veut pas confier à la France la responsabilité de faire respecter la rigueur budgétaire dans l'UE.

Les 28 commissaires connus le 30 août

Du coup, Pierre Moscovici pourrait se voir confier un portefeuille spécialement consacré à la relancer de la croissance par les investissements. Un poste plus en phase avec la mission confiée par François Hollande, sur "la contribution des politiques européennes à la croissance et à l'emploi" .

Le lettre officielle de candidature a été adressée mardi soir : "Je vous confirme que la France désigne M. Pierre Moscovici au titre des personnalités que le Conseil, en accord avec vous-même, est appelé à proposer comme membres de la Commission européenne " écrit François Hollande. Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne, doit dévoiler son équipe de commissaires lors du sommet européen du 30 août. Avant que le Parlement ne soit consulté, en septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.