Cet article date de plus d'onze ans.

Pays-Bas. Un "pissenlit" géant pour déminer le sol afghan

Un Néerlandais d'origine afghane a mis au point un engin capable de faire sauter les mines antipersonnel, grâce au vent. Le dispositif est directement inspiré des jouets de son enfance. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les frères Hassani présentent leur "mine kafon" contre les mines antipersonnel, à Eindhoven (Pays-Bas), le 19 décembre 2012. (JAN HENNOP / AFP)

C'est une drôle d'invention, qui ressemble à un pissenlit géant. Le concept ? Une boule mue par le vent, qui fait exploser les mines au fur et à mesure de son avancée sur le sol. Au total, 150 bâtons de bambou sont vissés à une sphère centrale en métal et accueillent à leur extrémité un disque de plastique, de la taille d'un frisbee. Un GPS intégré au dispositif enregistre au fur et à mesure les lieux rendus sûrs.

"J'ai vu les jouets que nous fabriquions et comment ils roulaient sur les champs de mines : nous ne pouvions plus les récupérer", souligne l'inventeur Massoud Hassani, qui s'est échappé de Kaboul en 1998 et vit désormais aux Pays-Bas. Ce concept pourrait sauver des milliers de vies en Afghanistan. Il l'a nommé "mine kafon", tiré de l'abréviation de "kafondan" qui signifie "quelque chose qui explose" en dari, sa langue maternelle.

Massoud Hassani continue de travailler à son invention dans un atelier de la ville d'Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas. Car la "mine kafon" n'est encore qu'un prototype. Avec son frère Mahmud, il cherche donc à réunir des fonds pour continuer le développement de l'engin, via notamment une plateforme en ligne. L'Afghanistan compte toujours 5 233 "zones à risques", qui mettent en danger 750 000 personnes, selon l'ONU. Pour Massoud Hassani, "ce sera notre revanche sur la guerre qui a déchiré notre pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.