Cet article date de plus de huit ans.

Pas de remise en cause des accords du Touquet, prévient François Hollande

Les accords franco-britanniques du Touquet sur l'immigration à Calais, qui ont entraßné le glissement de la frontiÚre britannique dans les ports français afin de mieux maßtriser les flux migratoires, ne seront pas remis en cause aprÚs le "Brexit", mais on peut améliorer la situation des migrants, a déclaré mercredi François Hollande.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande lors du sommet des 27 pays membres de l'Union europĂ©enne, hors Royaume-Uni, mercredi Ă  Bruxelles © REUTERS/Pascal Rossignol)

"Remettre en cause l'accord du Touquet au prĂ©texte que le Royaume-Uni a votĂ© le Brexit (...) n'a pas de sens ", a dit le prĂ©sident français Ă  l'issue d’une rĂ©union des dirigeants europĂ©ens ce mercredi Ă  Bruxelles. "Ce qui doit peut-ĂȘtre ĂȘtre revu, c'est comment mieux fonctionner entre Royaume-Uni et France pour amĂ©liorer la situation de ces migrants, des mineurs ", a ajoutĂ© le chef de l’Etat.

Une dĂ©claration qui sonne comme une rĂ©ponse au prĂ©sident Les RĂ©publicains de la rĂ©gion Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui a de nouveau appelĂ©, mardi matin sur France Bleu Nord,  le gouvernement français Ă  dĂ©noncer les accords du Touquet de 2003. Pour Xavier Bertrand, ce doit ĂȘtre la premiĂšre consĂ©quence du Brexit.

Hollande presse les Anglais de formuler leur demande de retrait de l'UE

Lors de ce sommet europĂ©en post-Brexit Ă  27, François Hollande a Ă©galement souhaitĂ© que le Royaume Uni prĂ©sente sa demande formelle de retrait de l’UE dĂšs la formation d’un nouveau gouvernement. Ceci doit donc intervenir "au dĂ©but du mois de septembre ", a indiquĂ© le prĂ©sident français.

Une prochaine réunion des dirigeants européens pour un nouveau sommet à 27 sera organisée le 16 septembre à Bratislava, en Slovaquie.

A LIRE AUSSI â–șâ–șâ–ș AprĂšs le Brexit, des migrants reprennent espoir Ă  Calais

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.