Cet article date de plus d'onze ans.

Paris : 15.000 Kurdes manifestent après l'assassinat de trois militantes du PKK

Ils sont venus de toute l'Europe pour battre le pavé. Samedi, 15.000 Kurdes ont manifesté à Paris pour exprimer leur indignation après l'assassinat de trois militantes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Article rédigé par Marion Degeorges
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez : c'est pour rendre hommage à ces trois militantes du PKK que 15.000 Kurdes ont manifesté à Paris samedi après-midi.
Sous la pluie, ils brandissent les drapeaux et les banderoles en proclamant "les martyres de la révolution sont éternelles" .
Les trois femmes ont été tuées de plusieurs balles dans la tête au centre d'information du Kurdistan de Paris dans la nuit de mercredi à jeudi.

Assassinat d'ampleur internationale

"Cette agression a eu lieu au moment où les discussions en cours pour trouver une solution au problème kurde en Turquie sont d'actualité" ; a constaté la Fédération des associations kurdes de France (Feyka).
Concernée, la Turquie a appelé la France à "immédiatement élucider cet incident",  par la voix de son Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. "Le chef de l'Etat doit expliquer immédiatement aux Français, au Turcs et au reste du monde, pourquoi... il est en relation avec ces terroristes" , a-t-il ajouté.

Les Kurdes, quant à eux, réclament l'arrestation des commanditaires, la suspension d'un accord de coopération policière entre la France et la Turquie, et le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.