Cet article date de plus de treize ans.

Obama défend à nouveau l'entrée de la Turquie dans l'UE

Dans un discours devant le Parlement turc, le président américain a de nouveau plaidé pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Auparavant, Obama s'était prononcé pour une reprise du dialogue avec l'Arménie - victime, il y a un siècle, d'un génocide...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La Turquie valait bien un arrêt prolongé dans la tournée de Barack Obama - deux jours de visite officielle, tout de même... Car ce pays est le seul allié musulman des Etats-Unis au sein de l'OTAN - et un allié de poids dans la région.

D'où ce nouvel appel de Barack Obama à l'intégrer dans l'Union européenne. Appel lancé aujourd'hui à la tribune du Parlement.
_ La question suscite le débat depuis longtemps déjà ; Obama s'est d'ailleurs fait reprendre un peu sèchement à ce sujet, hier, par Nicolas Sarkozy. Il faut croire que ça ne l'a pas vraiment dissuadé de remettre le sujet sur le tapis aujourd'hui...

Devant les députés turcs, il s'est ensuite employé à réaffirmer que les Etats-Unis n'étaient pas “et ne seront jamais en guerre contre l'islam” ; à redire aussi qu'Al-Qaïda ne représentait évidemment pas l'opinion majoritaire des musulmans.

L'UE devant les députés ; l'Arménie avec le président turc. Obama sait aborder les sujets qui fâchent - en marchant tout de même sur des œufs, à propos de la question du génocide arménien. Le président américain n'est pas allé jusqu'à prononcer le mot de génocide, devant des Turcs. Tout juste s'est-il prononcé pour une reprise du dialogue entre les deux pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.