Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelles journées de grève aujourd'hui et demain en Grèce

Les organisations syndicales du public et du privé, prévoient des débrayages et des manifestations en ville, contre les mesures d'austérité et la réforme du système de sécurité sociale. Actions qui se déroulent alors que les discussions sur le mécanisme d'aide à la Grèce entre représentants de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI) débutent aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Mikaël Roparz)

Pour résorber son énorme déficit public, chiffré à 12,9% du PIB en 2009, le gouvernement socialiste grec a pris des mesures draconiennes, réduisant les salaires des fonctionnaires, et adoptant une politique fiscale dure visant notamment à combattre la fraude fiscale.
_ Depuis l’annonce du programme d’austérité préparé par le gouvernement, les grecs sont dans la rue. Des rassemblements quotidiens pour dire “non”au plan préparé par le gouvernement.

Il est vrai que depuis plusieurs années, la Grèce a menti sur ses chiffres. La corruption fait rage. Elle fait quasiment partie du folklore, mais elle mine l'économie grecque.
Selon une étude, elle coûterait chaque année, à ce pays, plus de 20 milliards d'euros.
Certes l’actuel gouvernement veut changer les choses, mais les mesures imposées sont trop lourdes à supporter.
_ Il y a notamment le projet de loi sur la sécurité sociale présenté cette semaine. Il prévoit notamment une réduction des pensions de 20 à 30 %.
Le Pame, émanation syndicale du KKE, le parti communiste grec, souhaite mobiliser tous les ouvriers, dans tout le pays, pour renverser les réformes.

_ Le gouvernement grec a exclu lundi de durcir davantage pour 2010 la cure de rigueur infligée au pays pour redresser ses finances, renvoyant d'éventuelles mesures nouvelles aux deux années suivantes.

Une journée de grève aujourd’hui, une autre dans la fonction publique demain.
Le 4 mai, ce sont les enseignants qui seront en grève, le deuxième jour des examens d’entrée aux universités.

Mikaël Roparz

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.