Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle nuit de violences dans la banlieue de Londres

Affrontements avec la police, pillages de magasins : de nouveaux incidents ont éclaté la nuit dernière entre groupes de jeunes émeutiers et forces de l’ordre, gagnant cette fois les banlieues est et sud de Londres. _ La police fait état d’une centaine d’arrestations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Vingt-quatre heures après une première vague de violences dans le quartier de Tottenham (banlieue nord), de nouveaux incidents violents ont éclaté dans la banlieue de Londres, gagnant cette fois l’est et le sud de la capitale britannique.

En début de soirée, des jeunes, souvent masqués, ont attaqué par dizaines des magasins à Walthamstow, dans la banlieue nord. A Islington et Enfield, la police montée a chargé des manifestants armés de barres de fer, pour les disperser.
Dans le sud, à Brixton, des centaines d’autres ont pillé une grande surface et jeté des projectiles sur les forces de l’ordre.
Des violences ont également été commises à Oxford Circus, dans le cœur du Londres touristique.

Les jeunes émeutiers s’en sont pris directement aux forces de l’ordre, endommageant des véhicules de police. Bilan : une dizaine de policiers blessés, une centaine de jeunes émeutiers arrêtés.
_ Le porte-parole de la police s’est dit "choqué par cet incroyable niveau de violence" à l’encontre des forces de l’ordre.

Le calme était revenu ce lundi en début de matinée.
Cette nouvelle nuit de violences fait suite à des incidents qui ont éclaté samedi soir après la mort d’un jeune homme de 29 ans, à Tottenham, lors d’un échange de tirs avec la police.
Une soixantaine d’émeutiers avaient été arrêtés.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.